Hervé Morin, ministre de la Défense et Valérie Pécresse, ministre de la recherche et de l'enseignement supérieur, ont signé, vendredi 5 septembre, un protocole d'accord visant à réhabiliter d'ici 2010 les casernes de 15 villes en cités universitaires.
Cette convention intervient dans le cadre de la nouvelle carte militaire présentée en juillet dernier. En effet, entre 2009 et 2014 de nombreuses emprises de la défense seront libérées et « mises à disposition du ministère de l'enseignement supérieur partout où nous avons besoin de logements étudiants supplémentaires », a assuré M. Morin. Environ 6000 logements devraient être ainsi créés.
Les quinze villes concernées sont : Arras, Bordeaux, Caen, La Rochelle, Limoges, Metz, Nancy, Nantes, Marseille, Montpellier, Paris, Reims, Toulouse, Valenciennes et Versailles. Deux casernes de Metz ont déjà été reconverties en logements étudiants et un projet est en cours à Marseille.
Ces villes ont été choisies en raison de la présence de bâtiments militaires prochainement désaffectés et proches de sites universitaires. Une fois leur réhabilitation effectuée, ce seront les CROUS (centres régionaux des oeuvres universitaires), qui géreront et attribueront ces chambres aux étudiants.
Cédric Pitault
En savoir plus sur le site du ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche