La jumelle de vision nocturne « Minie Display » de Thalès, lancée lors du Salon Eurosatory 2008, a été sélectionnée par Sagem Défense Sécurité, maître d'oeuvre du programme « Felin » (Fantassin à équipements et liaisons intégrées) . Elle devrait compléter rapidement l'équipement de tête des soldats de l'armée de terre française.
La sélection de ce nouveau matériel a été conjointement annoncée ce vendredi 17 octobre 2008 par les sociétés Sagem et Thales en présence du ministre de la défense Hervé Morin lors de la visite de d'Angénieux, une société du groupe Thales. A cette occasion, le ministre a précisé, que les « contrats sont en cours de discussion » et portent sur la fourniture de 14 000 jumelles.
Hervé Morin a également souligné que l'établissement d'Angénieux, spécialisée dans l'optronique - association de l'optique et de l'électronique -, « pointe de diamant de l'industrie française [ ], est un modèle original de « PME » adossée au grand groupe Thales. [Il a su] allier les atouts d'une PME, innovation et réactivité, et ceux d'un grand groupe, en particulier l'assise financière et l'accès aux grands programmes. »
Version miniaturisée et allégée (330 gr.) de sa grande soeur Lucie (40 000 jumelles vendues dans quinze pays), la « Minie Display » intègre un écran de visualisation sur lequel s'affichent des informations externes (le viseur d'une arme ou des données cartographiques). Cette jumelle de nouvelle génération se connecte également aux systèmes du fantassin, permettant notamment, via un système vidéo installé sur l'arme, le « tir déporté » de nuit, c'est-à-dire la concrétisation du concept de l'arme qui « tire dans les coins ».
Aude Le Calvé