Cette année le service de santé des armées (SSA) fête son tricentenaire. A cette occasion le ministre de la Défense, Hervé Morin, visitera le nouvel hôpital médico-chirurgical à Montlhéry (Essonne) et la pharmacie centrale des armées à Orléans (Loiret), le mardi 9 septembre 2008.
C'est le 17 janvier 1708 que Louis XIV fonde le corps des officiers de santé aux armées pour uniformiser et centraliser l'organisation hospitalière militaire. Le service de santé est alors la première organisation étatique à prendre en charge la santé des militaires. Au XXème siècle, le service de santé va progressivement renforcer son caractère interarmées, acquérir une autonomie de plus en plus marquée et s'adapter à la diversité des missions des armées. Aujourd'hui, il constitue un maillon essentiel de toute opération extérieure.
Sa mission majeure est le soutien médico-chirurgical des forces, en toutes circonstances, sur le territoire français et lors des opérations extérieures.
Pour répondre aux besoins en matière de soutien médical lors d'opérations extérieures, le ministère de la défense a décidé de se doter de deux hôpitaux médico-chirurgicaux. Le premier exemplaire a été livré à la direction centrale du service de santé des armées en juin dernier. Il est pré-positionné à Montlhéry. Cet hôpital de « campagne » offre un niveau de soins comparable à celui d'un établissement de métropole. Modulable, il peut se décliner en trois formats jusqu'à constituer une structure médico-chirurgicale complète. Cette dernière est armée par 324 personnels. Equipée de 6 blocs opératoires, de 9 lits accueillant les blessés les plus graves, et de 18 lits de réanimation, elle peut accueillir 150 patients environ. Cet hôpital dispose également d'équipements d'imagerie médicale très moderne dont un scanner. Conditionné en containers, il peut être projeté loin de la métropole et nécessite pour être opérationnel 2 à 3 semaines de montage par du personnel des régiments médicaux de l'armée de terre.
Autre établissement unique dans la Défense que visitera Hervé Morin, la pharmacie centrale des armées (PCA) basée à Orléans. Chargée de concevoir et de produire des médicaments, des antidotes et autres traitements adaptés aux risques auxquels pourraient être exposés les militaires, ce pôle d'excellence contribue, également, aux travaux de recherche menés par le service de santé des armées, notamment avec ses homologues allemands, américains et belges.
Anne-Lise Llouquet
En savoir plus :
Morphée : un dispositif d'évacuation sanitaire aérienne
Opération extérieure - EUFOR Tchad - RCA : Installation d'un poste de secours