Le Premier ministre, François Fillon, et le ministre de la Défense, Hervé Morin, ont présenté jeudi matin, 24 juillet 2008, à l'Ecole Militaire à Paris, les détails du plan de modernisation de la Défense, en présence notamment du Secrétaire d'état à la défense et aux anciens combattants, Jean-Marie Bockel, du chef d'état major des armées, le général d'armée Georgelin, du Secrétaire général pour l'administration, monsieur Christian Piotre, du Délégué général pour l'armement, Jean-François Lureau, des chefs d'état-major d'armée et des grands responsables militaires et civils du ministère.
Le Premier ministre s'est exprimé en premier pendant une quinzaine de minutes devant l'ensemble des chefs de corps, commandants de bases et directeurs d'établissements présents à cette occasion. François Fillon a tout d'abord rappelé l'importance et la nécessité de moderniser le ministère de la Défense pour s'adapter aux conclusions du nouveau Livre Blanc sur la Défense et la Sécurité nationale et contribuer à la révision générale des politiques publiques. Le Premier ministre a ensuite tenu à exprimer son soutien indéfectible et son entière confiance dans la capacité des armées à mener à bien cette réforme.
Prenant à son tour la parole, Hervé Morin a révélé les détails des redéploiements d'unités qui seront conduits dans le cadre de cette modernisation à l'horizon 2014. Le ministre de la Défense a ainsi rappelé les trois principes qui ont servi de cadres aux choix de tels ou tels redéploiements à savoir :
- Des capacités opérationnelles conformément au Livre Blanc ;
- Une rationalisation des soutiens ;
- Une densification des implantations de la Défense.
Enfin, une séance de questions-réponses a conclu la conférence du Premier ministre et du ministre de la Défense.
Lire le discours du Premier ministre, François Fillon.
Lire le discours du ministre de la Défense, Hervé Morin.
Visualiser les extraits du discours prononcé par le ministre de la Défense.
Lucie Pfister / Stéphane Froidure