Hervé Morin, ministre de la défense s'est rendu, le 5 mars sur la base de défense (BdD) expérimentale de Marseille (Bouches-du-Rhône). A dominante armée de terre, la BdD de Marseille fait partie des onze bases expérimentales (dix sur le territoire national et une à Djibouti) dont la mise en place est réalisée de manière progressive. En juin 2008, lors de l'annonce de la création des bases, le ministre précisait « qu'e lles auront pour rôle d'expérimenter le concept et de préparer la mise en place des autres bases. Les difficultés pourront ainsi être identifiées et faire l'objet d'adaptations, tandis que seront préparés les textes indispensables au fonctionnement stabilisé de l'ensemble ».
La base de défense (BdD) consiste dans le regroupement, sur une aire géographique donnée, des soutiens de l'ensemble des formations du ministère de la Défense situées dans un rayon de 30 kilomètres.
Au cours de ce déplacement, le ministre a également rendu visite au Bataillon des marins-pompiers de Marseille (BMPM
). Cette unité de la marine nationale comprend 2800 hommes et femmes, placés sous la responsabilité du maire de Marseille. Ils assurent la protection des habitants et des biens sur tout le territoire marseillais. Ils peuvent aussi intervenir dans toute la France et à l'étranger, sur ordre du ministère de l'Intérieur.