Le ministre de la Défense, Hervé Morin, rencontrera, vendredi 5 septembre, les militaires de la base aérienne 105 « Commandant Viot » d'Evreux (Eure). Il assistera à une présentation de la BA 105 par le colonel Hervé Bertrand, commandant la base, suivie notamment d'une visite de l'escadron de transport tactique Béarn 01-064.
Si les conditions météorologiques le permettent, le ministre participera à une opération de ravitaillement en vol au cours de laquelle un avion de transport C-160 NG Transall ravitaillera un avion de chasse et un autre avion de transport.
Le ravitaillement en vol est essentiel pour remplir les missions de défense dévolues aux armées dans le cadre des cinq fonctions stratégiques définies par le Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale (Connaître et anticiper, Prévenir, Dissuader, Protéger, Intervenir). Par ce procédé, les chasseurs mais aussi certains avions de transport et hélicoptères ont, ainsi, la possibilité de rejoindre un théâtre d'opérations depuis la métropole et de se maintenir en vol au-dessus de territoires hostiles ou amis pour remplir leurs missions. Cette capacité permet également d'acheminer du fret et des passagers aux quatre coins du monde, sur de longues distances, dans un cadre souvent interarmées, interministériel et international.
A. Le Calvé
Vidéo d'un ravitaillement en vol - TRANSALL C160 NG
Pour en savoir plus :