Hervé Morin, ministre de la Défense a reçu son homologue albanais, Gazmend Oketa, le mercredi 15 avril à l'Hôtel de Brienne (Paris 7e). Les entretiens ont porté notamment sur la coopération bilatérale dans le domaine de Défense et sur la récente entrée de l'Albanie dans l'Organisation du traité de l'Atlantique Nord (OTAN) le 1er avril 2009. Une adhésion officialisée lors du sommet de l'OTAN à Strasbourg-Kehl, les 3 et 4 avril derniers auquel l'Albanie a participé.
Les relations franco-albanaises se concrétisent notamment par une aide à la formation spécialisée de cadres (stage commando par exemple) et par l'accueil d'officiers albanais dans les écoles d'enseignement supérieur tel le Collège interarmées de Défense (CID) ou à l'Ecole d'état-major de l'armée de terre (EEM).
L'armée albanaise compte 13 500 hommes, déployés sur différents théâtres d'opérations. Au Tchad, dans le cadre de l'opération EUFOR avec la participation d'un détachement de 62 hommes dont le transport logistique a été assuré par l'armée de l'air française, en juillet 2008. Ce soutien de transport logistique est prolongé avec la MINURCAT (Mission des Nations unies en République centrafricaine et au Tchad), qui a pris la suite de l'EUFOR, le 16 mars dernier.
L'Albanie est également présente en Afghanistan. Au sommet de l'OTAN de Strasbourg-Kehl, elle a d'ailleurs annoncé son intention de tripler ses effectifs, portant le nombre de sa participation à environ 330 hommes.