L'Institut de recherche stratégique de l'école militaire (IRSEM) inaugurait ce jour, le 6 octobre 2009, ses activités à travers une première journée d'étude consacrée aux « Nouveaux défis à la pensée stratégique » réunissant chercheurs, militaires et journalistes.
Créé à l'initiative du ministère de la défense, l'IRSEM répond aux recommandations du Livre Blanc sur la défense et la sécurité nationale de renforcer la recherche stratégique française.
L'IRSEM est le résultat d'une fusion entre le Centre des sciences sociales de la Défense (C2SD), le Centre des hautes études de l'armement (CHEAr), le Centre d'études historiques de la défense (CEHD) et du Centre d'études et de recherche de l'école militaire (CEREM). Il est installé sur le site de l'Ecole militaire, à Paris. L'IRSEM représente également le pôle recherche dans le groupement de l'enseignement militaire supérieur (Collège interarmées de défense (CID) / Collège des hautes études militaires (CHEM) / Centre de documentation de l'école militaire (CDEM)).
L'institut, véritable « pôle universitaire de défense », aura pour objectif principal de produire et publier des études de défense à dimension pluridisciplinaire et internationale.
Après un mot d'accueil de Frédéric Charillon, directeur de l'IRSEM, le Chef d'état-major des armées, le général d'armées Jean-Louis Georgelin, a ouvert cette journée de colloque. Une intervention du ministre de la Défense, Hervé Morin, a clos la matinée de travail.