Première étape du déplacement du ministre de la Défense en Asie du sud-est, entre le 2 et le 6 décembre 2009, Hervé Morin se rend en Malaise. Il doit y rencontrer son homologue, Ahmad Zahid Hamidi, et assister au salon Lima ( Langkawi International Maritime & Aerospace Exhibition) dédié aux industries de défense navale et aéronautique, organisé tous les deux ans par le pays.
Cette visite s'inscrit dans la volonté française, exprimée par le Président de la République, Nicolas Sarkozy, en octobre 2009, de faire de la Malaisie un partenaire privilégié dans cette région du monde, alors que la France en constitue déjà le principal fournisseur en armements.
Parmi les récents accords conclus entre les deux pays dans ce domaine, les programmes de développement de deux sous-marins de type Scorpène, par le constructeur naval de défense DCNS : le Tunku Abdul Rahman et le Tun Razak, lancés en juin 2002. Le premier sous-marin a été livré en septembre 2009. La livraison du second est prévue pour juin 2010.
Autres dossiers importants, devant participer à développer la coopération militaire avec la Malaisie et à « soutenir l'action de nos industries », ainsi que l'a déclaré Hervé Morin lors d'un discours à l'occasion de l'Université d'été de la Défense, en septembre dernier : la conclusion en perspective d'un contrat avec Eurocopter de 12 hélicoptères de transport militaire de type EC725, ou encore la cession d'un bâtiment naval amphibie à la Malaisie, d'ici 2013, devraient être évoqués à l'occasion de cette visite.
Dès le 5 décembre, Hervé Morin prendra la direction de l'Inde, où il rencontrera son homologue indien, Arackaparambil Kurian Antony. Les deux ministres devraient évoquer le renforcement de la coopération militaire entre les deux pays.
Linda Verhaeghe