Hervé Morin a participé, jeudi 9 octobre, à la réunion informelle des ministres de la Défense de l'OTAN à Budapest. Parmi l'ensemble des thèmes au programme de cette rencontre, ceux du théâtre afghan et de la piraterie ont été abordés par les ministres de la Défense de l'Alliance atlantique.
En Afghanistan, Hervé Morin a notamment rappelé la nécessité à poursuivre « l'afghanisation » qui commence à produire des résultats encourageants. Sur la question de la lutte anti-narcotique, après en avoir souligné la complexité, le ministre a soutenu le consensus qui s'est trouvé sur la nécessité de renforcer l'action de la Force internationale d'assistance à la sécurité (FIAS) contre les réseaux de transformation et de transport de l'opium dont ce pays est le premier producteur mondial. Une évaluation de cette action sera menée lors de la prochaine réunion ministérielle de Cracovie.
Sur le thème de la lutte contre la piraterie au large de la Somalie, Hervé Morin a rappelé l'action concrète et coordonnée de l'Union Européenne suite à l'initiative franco-espagnole. Le ministre, après avoir salué la mobilisation à Deauville des pays membres sur ce thème, a également signalé les complémentarités envisageables avec l'OTAN et les autres acteurs de la zone.
Julien Fouineau