Jeudi 6 août 2009, au 3e régiment d'infanterie de marine à Vannes, Hervé Morin, ministre de la Défense, et le général Elrick Irastorza, chef d'Etat Major de l'armée de Terre, ont rendu un dernier hommage au caporal-chef Anthony Bodin, mort au combat le samedi 1er août 2009 en Afghanistan.
Le caporal-chef Bodin faisait partie du groupement tactique interarmes (GTIA) de Kapisa armé par le 3e RIMA depuis juin 2009. C'est au cours d'une opération dans la vallée de Ghayn, près de Nijrab, que les hommes du GTIA ont été pris à partie par les insurgés. Le caporal Bodin a perdu la vie lors de cet accrochage.
« Votre bravoure, votre abnégation sont exceptionnelles », a dit Hervé Morin lors de son discours, « elles doivent susciter le respect et l'admiration de tous les compatriotes. Là-bas, vous luttiez pour la sécurité de notre pays et de nos concitoyens, ici, en France. Vous saviez que si on ne combat pas les terroristes chez eux, c'est chez nous qu'un jour ils commettront leur carnage et cela n'est pas tolérable. »
Le 4 août, le caporal-chef Bodin s'est vu décerné la Médaille Militaire des mains du secrétaire d'Etat aux Anciens Combattants, Hubert Falco, ainsi que la Croix de la Valeur Militaire des mains du général Irastorza.
Le 6 août, au cours de la cérémonie d'honneurs militaires, le Ministre de la Défense lui a remis les insignes de Chevalier de la Légion d'Honneur à titre posthume.
Sources : Armée de Terre