Accueil | Ministre | Archives - Hervé Morin | Actualités du ministre | Hervé Morin revient sur les réformes de 2009 et fixe le cap pour 2010 Ministre ... Actualités du ministre | Hervé Morin revient sur les réformes de 2009 et fixe le cap pour 2010

Hervé Morin revient sur les réformes de 2009 et fixe le cap pour 2010

Mise à jour  : 28/06/2010

Le bilan de la mise en oeuvre des réformes pour l'année 2009 était au programme du comité exécutif (COMEX) réuni hier, lundi 5 octobre, par le ministre de la Défense en comité. Au total, 330 millions d'euros ont été économisés et réinvestis dans l'équipement des forces et l'amélioration du personnel.

Prenant exemple sur la reconversion d'anciennes emprises militaires en internat d'excellence à Sourdun (Seine-et-Marne) et en logements étudiants à Arras (Pas-de-Calais), Hervé Morin a constaté que « la première vague des restructurations [s'était] déroulée conformément aux prévisions et en parfaite coopération avec les collectivités locales ».

Concernant le regroupement des administrations centrales sur le site de Balard, dans le 15ème arrondissement de Paris, le ministre a souligné que des étapes importantes ont été franchies : validation du projet de partenariat public-privé, obtention du permis de démolir et choix des candidats pour la compétition architecturale.

En 2010 l'interarmisation va se poursuivre « avec la création du service du commissariat des armées, des structures interarmées de la maintenance du matériel terrestre (1 er janvier) puis du commandement interarmées du soutien (COMIAS) et du service interarmées des munitions (le 1 er juillet) », note le ministère de la Défense. En 2009, l'Agence de reconversion de la Défense et les Centres d'information et de recrutement des forces armées (CIRFA) ont déjà été mis en place.

Hervé Morin a rappelé « la nécessité de maintenir le rythme rapide des réformes ». Sept bases de défense dites « pilotes » supplémentaires seront ainsi créées au 1er janvier 2010, portant leur nombre à 18 BdD expérimentales.

Lancé en mars 2008, le COMEX est un organisme d'aide à la décision et d'arbitrage qui réunit, autour du ministre de la Défense, le chef d'état-major des armées, le Directeur général pour l'armement et le Secrétaire général pour l'administration. Le Contrôleur général des armées et d'autres responsables du ministère peuvent être conviés en fonction de l'ordre du jour.

J.Fouineau