Le ministre de la Défense, Hervé Morin, a rencontré, lundi 11 janvier 2010, son homologue gabonaise, Angélique Ngoma.
Leur entretien a porté sur la redéfinition de la relation bilatérale, ainsi que sur l'actualisation et le renforcement du partenariat qui existe entre les deux pays.
Les deux pays sont en effet liés par un accord de défense actuellement en cours de renégociation, conformément à la nouvelle politique africaine de la France amorcée par le Président de la République, Nicolas Sarkozy, à l'occasion de son discours du Cap (Afrique du Sud), prononcé le 28 février 2008.
A l'heure actuelle, le Gabon accueille l'une des bases militaires permanentes de la France en Afrique, avec celles de Djibouti et du Sénégal, ainsi que près de 900 hommes des Forces Françaises au Gabon (FFG).
Le ministre de la Défense a annoncé souhaiter maintenir cette base. En effet, les FFG constituent à la fois des forces prépositionnées, pour les opérations menées par la France en Afrique, ainsi que pour assurer la sécurité des 10 000 ressortissants français installés au Gabon. Elles mènent aussi des missions d'aide au profit de l'Etat et des forces armées du Gabon.
Linda Verhaeghe
Pour en savoir plus :
Sur la coopération franco-gabonaise : Gabon : exercice M'BIRA 09