Le ministre de la Défense, Hervé Morin, a remis le Prix d'histoire militaire 2008 à deux lauréats, mercredi 10 décembre à l'Hôtel de Brienne, en présence du Chef d'état-major des armées, le général Georgelin, du secrétaire général pour l'administration, Monsieur Piotre, et du professeur Romer, directeur du Centre des études d'histoire de la Défense.
Le Prix d'histoire militaire, destiné à récompenser des travaux universitaires, est attribué chaque année depuis 1997 par un jury présidé par le Secrétaire général pour l'administration (SGA) du ministère de la Défense, assisté du Président du Conseil scientifique de la recherche historique de la Défense, et du Directeur du Centre d'Etudes d'histoire de la Défense.
Le CEHD, organisme de la Défense au carrefour entre monde militaire et universités, organise diverses manifestations scientifiques (colloques, tables rondes, journées d'études) destinées à faire se rencontrer universitaires, militaires, chercheurs et étudiants, français comme étrangers, autour de thèmes transversaux relevant de l'histoire de la Défense.
Les deux lauréats 2008 sont :
Monsieur Guillaume Lasconjarias, pour sa thèse de doctorat « Comme si nous étions présents en notre personne - Gouverneurs, lieutenants généraux et commandants pour le Roi dans la France d'Ancien Régime / L'exemple des provinces de l'Est au XVIIIème siècle (Alsace, Lorraine et Trois-Evêchés), soutenue à l'université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Monsieur Lasconjarias est enseignant-chercheur, détaché pour le ministère de la Défense au Centre de la doctrine d'emploi des forces.
Monsieur Loïc Cazaux, pour son mémoire de master « Les capitaines, le pouvoir et la justice dans le royaume des France au XVème siècle », soutenu à l'université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
Cette année, 9 thèses de doctorat et 9 mémoires de master participaient au concours. Le Prix récompense les travaux à hauteur de 1000 euros pour les masters, et 7000 euros pour les thèses, contribuant ainsi au développement de la recherche dans tous les domaines de l'histoire de la Défense.
Cynthia Glock