Le Ministre de la Défense, Hervé Morin, a reçu, mercredi 19 novembre, les chefs des futures bases de défenses (BDD) expérimentales. Au nombre de 11, elles seront mises en place à partir du 1er janvier 2009 à Aubagne (13), Avord (19), Brest (29), Clermont-Ferrand (63), Creil (60), La Valbonne (01), Marseille (13), Nancy (54), Rennes (35), Valence (26) et à Djibouti.
Ces bases de défense expérimentales permettront de valider les options d'organisation actuellement en projet et de préparer la montée en puissance des autres bases de défense d'ici 2014.
Réparties sur l'ensemble du territoire national (métropole et outre-mer), près de 90 BDD verront le jour d'ici 5 ans. Elles seront, à l'échelon local, la formation administrative de la défense. Travaillant au profit des armées et des services et directions du ministère, elles regrouperont l'ensemble des unités d'un secteur géographique donné et auront pour mission principale d'en assurer l'administration générale et le soutien commun. Cette mutualisation vise à réduire des coûts dans le cadre d'une architecture territoriale de défense densifiée.
Cédric Pitault