Mme Dumousseau, Présidente de l'Association des femmes de militaires (ANFEM), et Mme Requillard, Présidente de l'Association de réflexion, d'information et d'accueil des familles de militaires d'active (ARIA), ont été reçues le 23 septembre 2008, à l'Hôtel de Brienne (Paris), par Hervé Morin, ministre de la Défense, en présence du général Irastorza, chef d'état-major de l'armée de terre, de M. Piotre secrétaire général pour l'administration et d'une trentaine de membres des deux associations.
« C'est avec une grande satisfaction que je vous rencontre aujourd'hui » a déclaré le ministre. « la communauté de la Défense est souvent réduite à ses valeurs de rigueur et d'exigence. C'est oublier que ces valeurs sont au service d'une formidable générosité et vos associations en sont l'expression. »
Hervé Morin a par ailleurs exprimé sa volonté de développer de vrais partenariats en soulignant le rôle essentiel du monde associatif au sein du ministère qui permet, chaque jour, à la communauté de Défense de renforcer sa cohésion et d'exprimer toute sa solidarité dans la joie mais aussi dans l'épreuve comme ce fut le cas, le 18 août dernier, lors de la mort de dix soldats français en opération en Afghanistan,
Le ministre est ainsi revenu sur les signatures, en avril dernier, de deux conventions entre le ministère et les deux associations. Ces conventions marquent l'engagement de la Défense à soutenir financièrement et matériellement l'activité de l'ARIA et de l'ANFEM qui oeuvrent au quotidien dans le domaine de l'accompagnement des familles et sont des partenaires de premier plan de l'action sociale de la Défense. Cette aide se manifestera notamment par la mise à disposition auprès des deux associations de personnels, de matériels et de véhicules.
Dans le cadre de la réforme et de la modernisation du ministère présentée le 24 juillet dernier, « le ministère va connaître une période de bouleversement porteuse d'une grande ambition pour nos armées. Dans ce contexte qui peut être déstabilisant, nous allons avoir besoin de vous encore plus qu'avant. Votre connaissance du terrain et le suivi régulier des sollicitations auxquelles vous répondez seront une aide précieuse pour les services de notre ministère », a conclu le ministre.
Stéphane Froidure