Onze ans après sa création, le ministre de la Défense Hervé Morin lance un grand chantier de rénovation de la Journée d'appel de préparation à la Défense (JAPD). Il est mené en étroite collaboration avec le secrétaire d'Etat à la Défense et aux anciens combattants Hubert Falco.
Cette rénovation, précisée dans le Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale, prévoit d'élargir le spectre des sujets traités aux nouveaux enjeux de défense et de sécurité nationale. « Dans sa forme nouvelle, précise le Livre blanc (P.300-301), elle [la JAPD] soulignera l'attractivité des métiers des armes. A cette fin, le recours plus large à des témoignages de professionnels sera privilégié et de nouveaux outils pédagogiques seront mis à la disposition des formateurs. La durée actuelle d'une journée sera maintenue.»
Hervé Morin souhaite que le rôle de la JAPD soit renforcé dans les domaines de la détection des jeunes en difficulté et de la prévention en matière de santé.
C'est grâce à la JAPD que 55 000 jeunes en situation d'illettrisme sont détectés chaque année et que plus de 30 000 d'entre eux acceptent l'aide qui leur est proposée par l'intermédiaire de la Direction du service national.