A l'occasion de son déplacement en Nouvelle-Caldéonie le ministre de la Défense Hervé Morin a assisté, mardi 16 septembre, au lancement de l'Expédition Lapérouse 2008 deux siècles après la disparition des frégates l'Astrolabe et la Boussole. Hervé Morin a visité le bâtiment de transport léger (batral) Dumont d'Urville mis à disposition par la Marine nationale, avant que ce dernier ne largue les amarres pour rejoindre l'île de Vanikoro (Îles Salomon, Pacifique sud), où l'expédition commandée par la capitaine de vaisseau Jean-François de Galaup, comte de Lapérouse, avait fait naufrage en 1788.
Sous le haut patronage du Président de la République, Nicolas Sarkozy, la Défense apporte une nouvelle fois un large soutien à cette 8e mission.
Disposant d'importants moyens scientifiques, technologiques et humains, cette 8e mission, initiée par l'association Salomon, tentera durant 30 jours de recherches intensives de connaître enfin quel fut le destin final des équipages des deux frégates. Du 16 septembre au 15 octobre 2008, dans le sillage des marins et des scientifiques que Louis XVI envoya à la découverte du monde, les marins du Dumont d'Urville accompagnés d'archéologues de l'Institut de Recherche pour le Développement et du Groupe de Recherche en Archéologie Navale, de médecins légiste, et d'ethnologues, tenteront de percer un mystère vieux de 220 ans. L'expédition se déroule sous la direction générale de l'amiral Battet, chef de la mission interministérielle « Opération Lapérouse 2008 » et ancien chef d'état-major de la Marine, et sous la direction scientifique d'Alain Conan, président fondateur de l'Association Salomon, qui a déjà mené, depuis 1981, 7 missions de recherches sur les traces des marins disparus.
Arnaud Hunter - Rousselle
En savoir plus sur le Site marine