Hervé Morin s'est rendu ce week-end auprès des forces armées françaises de la zone sud de l'océan indien (FAZSOI). Accueilli le vendredi 16 octobre à Saint Denis par le Préfet de la Réunion et le Commandant supérieur des FAZSOI, le général Nebout, le ministre de la Défense a débuté son voyage officiel par une visite au 4e Régiment de service militaire adapté. Ce précieux outil du lien armées-nation, fort de son succès, va doubler d'ici trois ans ses capacités d'accueil sur l'ensemble de ses régiments des départements d'outre-mer.
Hervé Morin s'est ensuite rendu auprès des militaires français déployés à Mayotte et aux Seychelles, pour faire un point sur les problématiques qui occupent actuellement les FAZSOI.
Dans le cadre de l'action de l'état en mer, les FAZSOI participent à toutes les opérations de sécurité et de sauvetage en mer, de contrôle des pêches et trafics illicites, mais aussi de lutte contre l'immigration clandestine. Opérations menées conjointement avec la police, la gendarmerie et les douanes, sous l'égide du Secrétariat général à la mer. « L'immigration clandestine en provenance des Comores, bien qu'ayant toujours existé à Mayotte, est en pleine expansion depuis le début des années 2000. De 3 500 personnes ayant traversé en 2001, nous dépassons aujourd'hui les 17 000 par an », a précisé monsieur Derache, Préfet de Mayotte. Ces personnes sont pour la quasi-majorité originaires de l'île d'Anjouan à 70km au nord ouest. A Mayotte - île plus développée économiquement - ils espèrent trouver un niveau de vie meilleur, ainsi que l'accès à la santé et à l'éducation.
« Pour opérer la départementalisation de l'île dans les meilleures conditions, il faut optimiser la coordination entre tous les moyens de l'Etat. La Défense participera pleinement à cette dynamique », a affirmé le ministre.