Hervé Morin, ministre de la Défense, a inauguré le 16 juillet, la fin des travaux de réhabilitation entrepris à « la Résidence » du Fort au Kremlin-Bicêtre (94) dont 70% des logements sont occupés par du personnel civil et militaire du ministère.
L'opération menée au Kremlin-Bicêtre a permis la rénovation d'un ensemble de plus de 800 logements par l'intermédiaire du Groupe Société nationale immobilière (SNI). Filiale d'intérêt général de la Caisse des Dépôts, ce groupe est le 1er bailleur de France.
A l'issue de sa visite, Hervé Morin s'est fait présenter l'état de la politique immobilière à caractère social conduite au sein du ministère de la Défense. Le logement est une priorité de la politique sociale du ministère, notamment en région parisienne, compte tenu du niveau extrêmement élevé des prix du marché locatif.
A cet égard, le ministère de la Défense s'est engagé dans une politique active de valorisation de son patrimoine pour permettre au plus grand nombre de ses personnels arrivant en région parisienne de s'y loger au meilleur coût.
Cette politique immobilière volontariste vise, à la fois à compenser la contrainte de mobilité des militaires et à venir en aide aux personnels de la Défense, dont les revenus sont les plus modestes, en les faisant bénéficier de loyers inférieurs au prix moyen du marché.
Au total, le ministère de la Défense met à la disposition de son personnel près de 54 000 logements en territoire métropolitain, dont plus de 43 500 sont réservés auprès d'opérateurs comme la Société nationale immobilière. Principal partenaire du ministère, celle-ci met 22 000 logements à sa disposition.
Stéphane Froidure.