Le ministre de la Défense Hervé Morin, accompagné du chef d'état-major de l'armée de l'air le général Stéphane Abrial, a visité vendredi dernier les bases aériennes 279 de Châteaudun et 123 d'Orléans-Bricy.
Après avoir assisté à la présentation de la base 279 et de son aire de démantèlement des C160 Transall (avions gros-porteurs), Hervé Morin a conclu sa visite par une rencontre avec le personnel militaire et civil.
Le ministre a ensuite visité la base 123 d'Orléans Bricy, et notamment ses nouvelles infrastructures qui accueilleront le futur avion de transport militaire Airbus A 400M. Le nouveau concept de maintien en condition opérationnelle (MCO), assuré par l'armée de l'air et le constructeur (Airbus Military) lui a par ailleurs été exposé.
La visite d'Hervé Morin s'est conclue sur une présentation de deux unités faisant partie du premier cercle de forces dans lequel puise le Commandement des opérations spéciales (COS) : l'Escadron de transport « Poitou » (ET 01.061) qui dispose d'avions C160 Transall et le Commando parachutistes de l'air (CPA 10).
Arnaud Hunter - Rousselle