« Le handicap ne doit pas être un obstacle à un plein épanouissement professionnel dans notre institution. En matière d'emploi, la compétence prime sur le handicap », a souligné le ministre.
Le ministre de la défense, Hervé Morin, en présence de Valérie Létard, secrétaire d'Etat à la solidarité, a présenté, le 24 mars, le plan handicap 2009-2011 du ministère sur le site de la Section technique de l'armée de terre (STAT), à Versailles-Satory (Yvelines).
Ce plan fixe, pour les trois années à venir, les objectifs du ministère en matière d'insertion et de maintien dans l'emploi des personnes en situation de handicap.
Il est articulé autour de huit mesures qui présentent les axes prioritaires en matière de gestion des ressources humaines. Ces mesures portent notamment sur l'accès aux formations spécialisées, telle l'étude de la langue des signes, et sur l'aménagement personnalisé du poste de travail afin que chaque travailleur handicapé puisse y accéder aisément. Elles doivent encore permettre aux jeunes en situation de handicap, qui souhaitent participer à la JAPD, de trouver dans les centres d'information, un accueil similaire à celui dont bénéficient tous les Français.
Dans son allocution, le ministre a rappelé qu'en la matière, « la défense est exemplaire. Nous avons atteint notre objectif avec un taux d'emploi à 5,95% » (l'obligation légale est fixée à 6%). Sur les années 2007 et 2008, près de 300 personnes en situation de handicap ont trouvé un poste au ministère de la défense. Le nouveau plan prévoit 590 nouveaux recrutements sur 3 ans.
Le choix du site de la STAT pour l'annonce du plan ne doit rien au hasard. Cette structure de l'armée de terre, compte en effet 18 personnes handicapées parmi les 200 civils qui y travaillent. Aménagements d'accès, ergonomie des postes, facilités de déplacements : le ministre a pu mesurer les efforts réalisés pour permettre à ces fonctionnaires de s'épanouir dans leur environnement.
Le ministre a également annoncé le lancement d'actions de sensibilisation au handicap à destination des membres du ministère et du grand public :
Lancement d'une campagne itinérante de sensibilisation et de formation au handicap en septembre 2009. Elle sera déployée dans plusieurs villes. Des espaces aménagés présenteront différentes situations de handicap, leur impact dans le monde du travail et les moyens disponibles au sein du ministère pour l'intégration de personnes. Cette campagne sera renouvelée en 2010 et 2011.
Création du prix « initiatives Hemploi » initié par la direction des ressources humaines du ministère de la défense (SGA/DRH-MD) qui sera remis en 2010. Ouvert à tous les agents du ministère, il récompensera les innovations ou les actions les plus ingénieuses favorisant une meilleure intégration de personnes en situation d'handicap .
Guillaume Claret