Afin d'observer la bonne mise en oeuvre du plan sur l'égalité des chances au sein du ministère de la Défense, Hervé Morin s'est rendu, mercredi le 25 novembre dans l'après-midi, à l'école des pupilles de l'air (EPA) de Montbonnot Saint-Martin, dans l'Isère.
Lors de son discours le ministre a souligné l'importance de l'éducation donnée à l'Ecole des pupilles de l'air, notamment pour les élèves issus des milieux défavorisés. En effet, l'établissement offre aux jeunes qu'il accueille un cadre et des repères : ces règles de vie et de comportement faciliteront leur intégration dans le monde professionnel. Le ministre a aussi remarqué le "cadre extraordinaire" de l'école. Au milieu des Alpes, elle bénéficie d'un environnement de montagne tout en profitant du pôle économique et universitaire de Grenoble.
L'école des pupilles de l'air est un des six lycées militaires français. Installée sur la base aérienne 749, l'école accueille depuis la rentrée 2008 en internat une trentaine d'élèves issus de milieux défavorisés, dont neuf sur les quinze de la classe préparatoire à l'enseignement supérieur (CPES), une formation en un an effectuée à l'issue du baccalauréat, pour aider ces élèves à intégrer les classes préparatoires aux grandes écoles.
Avec plus de 600 places d'internat long, c'est-à-dire que les élèves ne repartent que pendant les vacances scolaires, cette école militaire offre des formations qui vont du collège jusqu'aux classes préparatoires aux grandes écoles, dont les écoles militaires.
« Nous ne cherchons pas à avoir que des élites dans nos cours. A cause de l'histoire d'abord sociale de cette institution, nous essayons d'avoir une grande diversité dans l'origine de nos élèves. D'ailleurs les parents sont toujours surpris de savoir que nous ne prenons pas que des enfants de militaires ou de civils de la Défense », explique le major Michel Paulon, chef du cabinet du commandant de l'EPA, le colonel Pascal Legai.
Créée en 1941, l'EPA avait pour vocation de prendre en charge les jeunes garçons dont les pères étaient disparus au service de l'aéronautique. Elle reçoit majoritairement des enfants de militaires et de civils de la Défense.
A la suite de cette visite, Hervé Morin s'est déplacé à Saint-Martin d'Hères, toujours en Isère, pour rencontrer les étudiants de l'Institut d'études politiques (IEP) de Grenoble.