« L'armée doit intégrer les problématiques de la société française, elle doit être compatible avec la préservation du patrimoine au-delà des missions qui lui sont propres », a déclaré le ministre de la Défense, le 3 septembre 2009, lors de son déplacement sur le camp militaire de Sissonne (Aisne). Accompagné par Chantal Jouanno, secrétaire d'Etat chargée de l'Écologie, Hervé Morin a présenté le premier rapport sur le développement durable au ministère de la défense. Le document précise les engagements de l'institution et propose un bilan des actions déjà entreprises.
Le plan de la Défense pour l'environnement prévoit une quarantaine de mesures qui concernent les infrastructures (gestion de l'énergie dans les bâtiments neuf et anciens), la gestion des déchets et des substances dangereuses, la gestion de l'eau, les déplacements et la politique d'achats. Il implique un volume financier de 180 millions d'euros sur la période 2008-2010 et le travail d'un réseau de 600 acteurs. Par ailleurs, 189 sites militaires, représentant 50 000 hectares, sont déjà classés Natura 2000 (un réseau européen visant à préserver la diversité biologique du patrimoine naturel).
La démarche de développement durable du ministère de la Défense présentée dans le rapport intègre aussi la prise en compte du handicap, l'égalité des chances, les achats socialement responsables, le soutien aux PME/PMI et l'aide aux populations.
A l'occasion de sa visite, Hervé Morin a également signé une convention nationale de partenariat écologique avec la Fédération des conservatoires d'espaces naturels. Celle-ci conforte les accords déjà passés au plan local, comme pour le camp de Sissonne.
D'une surface de 5 900 hectares, ce dernier accueille le plus vaste ensemble de pelouses calcaires à Orchidées de Picardie et une forte proportion de la population française d'anémones sauvages.
Télécharger le rapport sur le site du Secrétariat général pour l'administration