Mardi 26 novembre le ministre de la Défense, Hervé Morin est venu assister, aux Invalides à Paris, à la confection des colis de Noël qui seront envoyés aux militaires en opérations extérieures.
Depuis 14 ans, à l'occasion des fêtes de fin d'année, l'association « Solidarité défense » envoie des présents aux militaires français en opérations extérieures, aux blessés et aux conjoints des militaires décédés. « Pour les soldats, les colis de l'association « Solidarité défense » sont le signe que nos concitoyens ne les oublient pas », raconte le général Britsch, administrateur de l'association.
Plus de 14 000 colis sont ainsi confectionnés par de nombreux bénévoles d'associations proches de la communauté militaire et des collégiens. A l'intérieur, le militaire trouve des cartes de voeux, des confiseries, des petits cadeaux ainsi que des dessins d'enfants des écoles primaires. Cette année, plus de 30 000 enfants âgés de 6 à 11 ans, ont réalisé un dessin à l'attention des militaires qui passent Noël loin de leur famille. « Les soldats sont très sensibles à ce présent, et répondent fréquemment aux enfants en leur souhaitant à leur tour de joyeuses fêtes », explique le général Britsch.
L'association Solidarité Défense a été créée en 1994. Elle apporte de l'aide aux soldats gravement blessés, soutient les forces engagées en OPEX et contribue au maintien des liens entre la Nation et ses armées.