Ce jeudi 21 août au matin, le ministre de la Défense, Hervé Morin, répondait aux questions de deux journalistes de RTL, suite à l'attaque où dix soldats français ont trouvé la mort, en Afghanistan, le 18 août.
Le ministre a expliqué que les soldats français « sont préparés pendant des mois, avant de partir en Afghanistan » et que les hommes qui participent à ce genre d'opération « sont dans un régiment qui est un régiment d'élite, qui est le 8ème RPIMa Castres, et donc ils ont eu toute la formation nécessaire pour cela ».
En réponse au fait que la plupart des soldats tués sont jeunes, Hervé Morin a précisé que « toutes les armées du monde, qui sont des armées professionnelles, sont composées d'hommes et de femmes qui sont des jeunes hommes et des jeunes femmes ».
Le ministre de la Défense a tenu à souligner « qu'avec l'Afghanistan, nous commençons des opérations militaires qui sont d'un autre ordre, d'une autre violence que tout ce que nous avons connu jusqu'alors. Et c'est à cela que nous devons nous préparer en réfléchissant, en faisant ce qu'on appelle le retour d'expérience, c'est-à-dire en tirant les conséquences en matière d'équipements sur l'accompagnement militaire de nos opérations et des missions qui sont menées en Afghanistan ».
Hervé Morin a également rendu hommage aux hommes tombés aux combats : « des militaires qui font leur métier avec courage, avec détermination, avec volonté, avec passion, qui savent que le métier des armes peut amener jusqu'au sacrifice ultime ».
Lucie Pfister