« Je suis ici pour exprimer avec force la volonté de soutenir le caractère historique et culturel de nos armées », a déclaré Gérard Longuet, Ministre de la Défense et des Anciens combattants lors de l’inauguration mardi 15 mars de l’exposition Sous l’égide de Mars. Armures des Princes d’Europe.
Présentée par le musée de l’Armée du 16 mars au 26 juin 2011, elle réunit, pour la première fois, aux Invalides, des pièces maîtresses des plus grandes collections d’armures européennes et américaines, réalisées dans la seconde moitié du XVIe siècle pour les souverains et princes d’Europe.
« Aujourd’hui, j’ai le plaisir d’inaugurer cette exposition qui m’a totalement séduite par son inventivité muséographique et sa capacité à fédérer les acteurs de la culture, nationaux et internationaux. », a souligné le ministre.
Le musée de l’Armée accueille pour cette exposition de nombreux prêts exceptionnels, issus des plus grandes collections d’armures conservées à travers le monde (Dresde, Stockholm Vienne, Turin, Leeds, New York), mais aussi au musée du Louvre, au musée des Beaux-Arts de Lyon et au musée national de la Renaissance à Ecouen.
Sous l’égide de Mars. Armures des princes d’Europe
Musée de l’Armée
Exposition ouverte du 16 mars au 26 juin 2011
Tous les jours, de 10h à 17h jusqu’au 31 mars
A partir du 1er avril, de 10h à 18h
Nocturne jusqu’à 21h tous les mardis à partir du 5 avril. Fermée le 1er mai.
Droits : R.Pellegrino/DICOD