Gérard Longuet, le ministre de la défense et des anciens combattants a donné une conférence de presse devant les médias nationaux et internationaux le 24 mars 2011.
Il est revenu sur le cadre juridique et international de l’opération Harmattan.
« La résolution 1973 de l’ONU est en réalité une résolution extrêmement riche pour les militaires », a-t-il dit en précisant que cela permettait «des formes d'interventions » avec des tirs au sol, «sans déploiement au sol » de forces terrestres.
Gérard longuet a aussi souligné la coordination des pays-membres de la coalition au 5ème jour de l’opération Harmattan. « Dans une opération dominée par l’armée de l’air, j’observe et je découvre qu’il y a naturellement une proximité avec les états-majors français, anglais, américains et de la quasi-totalité des forces engagées dans la coalition qui permet de s’adapter à la réactivité et l’instantanéité de l’opération. »
Enfin, le ministre a tenu à saluer, comme lors de sa prise de parole au Sénat , « la formidable préparation l’armée de l’air française et plus généralement de notre armée ».
« Dans un monde incertain, je constate avec fierté que notre système est opérationnel et que derrière l’image des pilotes aguerris, il y a toute une organisation d’information, d’analyse, de communication, de préparation, de soutien qui force l’admiration en termes de professionnalisme. »
Droits : R.Pellegrino/ECPAD