Jean-Yves Le Drian est arrivé au Mali pour féliciter et encourager les 4 000 militaires français engagés dans l’opération Serval
Tessalit, le 7 mars 2013. Le ministre de la Défense est arrivé ce matin à Tessalit, au nord du Mali, pour y rencontrer les militaires français engagés dans l’opération Serval. Il leur a adressé un message de fierté et d’encouragement à l’égard de la mission qu’ils effectuent contre les groupes terroristes qui avaient fait du massif des Ifoghas leur sanctuaire.
« En délogeant les djihadistes de leurs derniers bastions, vous êtes les têtes de pont de cette guerre sans répit que la France a décidé de livrer contre les groupes terroristes qui sévissent encore au Mali. Sur vous, ainsi que sur nos frères d’armes tchadiens, dont je sais les souffrances et dont je salue le grand courage, repose désormais une grande part du succès de l’opération Serval », a-t-il déclaré aux militaires français lors d’une adresse prononcée ce matin sur l’aéroport de Tessalit.
Auparavant, Jean-Yves Le Drian s’est rendu dans la vallée de l’Amettetaï, au cœur du massif des Ifoghas où viennent d’être livrés des combats visant à libérer cette vallée des groupes terroristes les plus aguerris, les plus installés et les plus organisés. Les opérations conduites par nos forces dans l’Amettetaï ont permis de neutraliser une grande partie de leurs moyens d’action terroriste et de mettre un terme à l’impunité dont jouissaient ces groupes.
Le ministre de la Défense a rendu hommage à nos quatre militaires morts pour la France au Mali : le commandant Damien Boiteux, l’adjudant Harold Vormezeele, le caporal Cédric Charenton et le brigadier-chef Wilfried Pingaud.
La détermination de la France, engagée depuis le 11 janvier dernier pour rendre sa souveraineté à l’Etat et au peuple malien, est totale. Conduites sous l’autorité du président de la République, nos opérations seront menées jusqu’à leur terme.
4 000 militaires français sont aujourd’hui engagés dans l’opération Serval.