Conforter les liens entre le CSNJ de Lyon et le CSMV d’Ambérieu-en-Bugey
Le 23 février dernier, l’équipe de la Cellule Relations Publiques du Centre du Service National et de la Jeunesse (CSNJ) de Lyon est allée à la rencontre de 18 jeunes du Service Militaire Volontaire (SMV) d’Ambérieu-en-Bugey afin de leur faire découvrir le jeu « Décision Défense ».
Dispositif jeunesse visant à favoriser l’insertion socio-professionnelle, le SMV accueille des volontaires de 18 à 25 ans éloignés de l’emploi et leur offre une possibilité de formation. Les jeunes participeront à une préparation militaire d’un mois avant de rejoindre une formation complémentaire d’une durée de 4 mois incluant une remise à niveau et le passage du permis de conduire. Une formation professionnelle en entreprise de 2 à 7 mois viendra compléter ce cycle.
Le jeu « Décision Défense », véritable outil pédagogique !
Développé par la DSNJ dans le cadre du Service National Universel, le jeu « Décision Défense » permet aux jeunes d'incarner les 5 rôles majeurs de la politique de défense nationale : diplomatie, renseignement, planification, projection et intervention.
Au sein de leur équipe, les jeunes ont pour but de trouver ensemble des solutions ordonnées et séquencées afin de répondre efficacement à différentes menaces.
Les jeunes parlent aux jeunes
La classe du SMV d’Ambérieu a ainsi pu découvrir le jeu Décision Défense animé par Sarah et Océane, toutes deux volontaires en service civique au CSNJ de Lyon. Les 18 jeunes, actuellement en formation dans des domaines techniques, se sont montrés très réceptifs aux principes du jeu et sont vite devenus autonomes dans les actions et décisions à mettre en œuvre pour gagner la partie.
Grâce à une excellente dynamique de groupe, la classe du SMV d’Ambérieu-en-Bugey a également pu échanger avec les membres de l’équipe du CSNJ de Lyon sur des sujets tels que les enjeux environnementaux liés à la pêche illégale et les raisons de leur participation au SMV.
« C’était sympa de jouer à ce jeu avec des personnes de notre âge (ils avaient tous entre 18 et 25 ans). Au début, ils m’appelaient “l’encadrante” (ça fait bizarre), mais ils ont fini par m’appeler par mon prénom, et certains me tutoyaient, ce qui facilitait les échanges (il me semble). Entre deux tours, on échangeait un peu sur d’autres sujets que le jeu (le service civique, leurs encadrants, …). » Océane, VSC au CSNJ de Lyon
Droits : SGA/DSNJ/ESNJ-SE/SRP