Accueil | JDC | article | Présentation en CDSG : Le CSNJ de Clermont-Ferrand met à l'honneur les femmes dans les armées JDC ... article | Présentation en CDSG : Le CSNJ de Clermont-Ferrand met à l'honneur les femmes dans les armées

Présentation en CDSG : Le CSNJ de Clermont-Ferrand met à l'honneur les femmes dans les armées

Mise à jour  : 10/03/2021 - Direction : SGA/DSNJ/SDPSNTM/MTN-WEB

Dans le cadre des politiques jeunesse du ministère des Armées et du développement de l’Esprit de Défense, le Centre du Service National et de la Jeunesse (CSNJ) de Clermont-Ferrand est désormais amené à intervenir au sein des classes de défense et de sécurité globale de la région Auvergne.

Le CSNJ de Clermont-Ferrand a inauguré le 19 novembre 2020, une première participation dans les CDSG de la région Auvergne en faisant présenter à ses deux volontaires service civique le jeu « Explique-moi une cérémonie ! »

Une deuxième action a eu lieu le 2 mars 2021 au collège Franc Rosier de Clermont-Ferrand sur le thème des femmes de la défense où deux militaires féminines du 92ème Régiment d'Infanterie ont pu partager sur leurs différentes missions effectuées sur le territoire national comme en opération extérieure.

 

 

Une troisième intervention a eu lieu le 8 mars 2021 au collège Molière de Beaumont, cette date correspondant à la journée internationale des droits de femmes, le thème des femmes de la défense était également de mise.

Cette fois-ci, des militaires et anciennes militaires des différents corps d'armée ont témoigné devant des jeunes impressionnés par les parcours variés de chacune :

 

  • L'aviatrice Mathilde, étudiante en licence de biochimie et réserviste dans l'armée de l'air, a exposé la possibilité de mener de front ses études et un engagement de 60 jours de réserves dans les armées. Ses différentes missions lui ont permis d'appréhender le monde militaire et d'affirmer son intérêt pour ce dernier.
  • La MDL Gwladys a pu attester de la diversité des missions au sein de la gendarmerie ayant commencé sa carrière en tant que gendarme adjoint volontaire en brigade et étant désormais sous-officier du corps de soutien technique et administratif. Elle a ainsi pu répondre aux différentes interrogations que ce soit dans le domaine opérationnel ou administratif.
  • Enfin, Madame Sauvant, militaire du rang durant 19 années et désormais adjointe administratif au sein du ministère des armées, a pu témoigner sur ses spécialités d'opératrice radio ou pilote VBCI et ces cinq OPEX aux élèves notamment lors de sa mission SERVAL en 2013 au Mali, en ayant participé à l'ouverture du théâtre d'opérations.

Un échange très dynamique et constructif a eu lieu entre les collégiens et les agents, non seulement sur la place des femmes dans les armées et la gendarmerie mais également sur la possibilité d'avoir plusieurs parcours de vie professionnelle au sein de la défense.

 

« Je suis intéressée par les unités de cavalerie mais je ne savais pas que l'on pouvait changer de voie au cours de sa carrière dans l'armée ! Je trouve ça rassurant ! » déclare Morganne en fin d'intervention.

 

« Pour moi c'est une réelle fierté de porter un uniforme, d'autant plus en étant une femme ! » indique Alya.

Une prochaine action est prévue avec l'utilisation du jeu de plateau « Explique-moi une cérémonie ! », en présence des deux volontaires service civique du CSNJ, le 26 mars, au collège Baudelaire de Clermont-Ferrand.

 

Texte et photo : CSNJ de Clermont-Ferrand


Droits : SGA/DSNJ/ESNJ-SE/CSNJ-CF