Accueil | JDC | article | Parole de professeur : intervention en CDSG à Mandelieu JDC ... article | Parole de professeur : intervention en CDSG à Mandelieu

Parole de professeur : intervention en CDSG à Mandelieu

Mise à jour  : 12/02/2021 - Direction : SGA/DSNJ/SDPQNTM/MTN WEB

Le jeudi 4 février 2021, deux militaires et un personnel civil de la défense du Centre du service national et de la jeunesse de Nice sont intervenus dans la classe défense et sécurité globale (CDSG) du Collège Albert Camus de Mandelieu dans les Alpes-Maritimes.

Présentation d’un Quizz Défense

Le quizz « Défense » initié par le CSNJ de Nice a une nouvelle fois connu un franc succès lors de la confrontation des 27 élèves séparés en plusieurs groupes distincts.

Le très bon niveau de connaissances de cette classe de 3ème et la préparation en amont par leur professeur référent ont été mis en pratique et permis une émulation collective remarquée !

En fin de séance, les animateurs du CSNJ ont félicité les élèves pour leur implication et leur ont remis quelques cadeaux souvenirs. 

 

Parole de professeur

Monsieur Lemessier, professeur d'histoire-géographie et référent de la CDSG a livré ses impressions à chaud sur cette intervention :

Bonjour, quelles sont les motivations de votre investissement au profit d'une CDSG ?

Tout d'abord, je suis issu d'une famille de militaire, mon père était dans les troupes de marine. Ensuite, je souhaitais transmettre et rappeler les valeurs de la Nation aux élèves au travers du contact avec la défense.

Qu'avez-vous pensé du quizz « défense » présenté aujourd'hui ?

C'était très bien, très adapté à la classe, certaines questions étaient plus difficiles mais cela permet d'aborder des thèmes non vus en classe. Les élèves ont beaucoup apprécié.

Malgré la situation sanitaire, avez-vous pu organiser d'autres rencontres ?

Nous nous sommes rendus sur la base hélicoptères de Mandelieu mais beaucoup d'autres sorties ont malheureusement été annulées. C'est pour cette raison que votre venue était très attendue par les élèves. Nous espérons que vous reviendrez rapidement pour un autre module.