Accueil | JDC | article | Les JDC en présentiel restent suspendues en métropole jusqu’à nouvel ordre. JDC ... article | Les JDC en présentiel restent suspendues en métropole jusqu’à nouvel ordre.

Les JDC en présentiel restent suspendues en métropole jusqu’à nouvel ordre.

Mise à jour  : 01/03/2021

« Compte tenu des mesures sanitaires liées à la crise de la COVID, les JDC en présentiel restent suspendues en métropole jusqu’à nouvel ordre. Vous avez toujours la possibilité d’effectuer votre JDC en ligne  si vous êtes concernés (recensement en mairie fait, être âgé d’au moins 17 ans et 3 mois, disposer d’une adresse mail valable). Vous recevrez alors une convocation par mail. Vous pouvez retrouver toutes les informations utiles soit sur le site majdc.fr soit sur la page jeunesse du site defense.gouv.fr. Merci »

Le déroulement de la JDC en ligne :

La JDC en ligne commencera par une première étape de vérification des données enregistrées dans la base de données suite au recensement. Le jeune devra les actualiser si besoin.  Cette phase pourra être effectuée à partir d’un ordinateur, d’une tablette ou d’un smartphone.

La deuxième étape concernera les trois modules Défense sous forme de vidéo accessible en ligne. Le jeune y accède par un lien qu’il reçoit sur sa messagerie. Les vidéos ne peuvent pas être accélérées ou passées sans lecture. Elles pourront en revanche être rejouées si nécessaire. Après chaque vidéo, le jeune sera appelé à cliquer sur « suivant » et ne pourra plus revenir en arrière.

La troisième et dernière étape concernera le module d’information citoyenneté appelé « Information Jeunesse Citoyenneté IJC1 ».  

A la fin de cette dernière, le jeune accédera au questionnaire relatif à son éventuel intérêt pour les métiers de la défense puis à un questionnaire de satisfaction.

Après validation de la troisième étape, le jeune reçoit, sur sa messagerie majdc.fr, une attestation provisoire, qui permettra de justifier de sa situation « en règle administrativement », en attendant son certificat définitif. Le compte personnel majdc.fr sera alors bloqué jusqu’à la validation finale par le centre du service national.  

Après la JDC :

Après une période de 11 jours, le certificat individuel de participation (CIP) sera attribué et envoyé aux jeunes ayant validé tout le parcours sur leur messagerie.

Ceux qui ne seront pas allés jusqu’à la fin de la JDC en ligne seront considérés comme absents et pourront être de nouveau convoqués.


Droits : sga/dsnj/sdpsntm/mtn