Accueil | JDC | article | La ministre des Armées, Florence Parly, à la rencontre d’une CDSG en Lozère JDC ... article | La ministre des Armées, Florence Parly, à la rencontre d’une CDSG en Lozère

La ministre des Armées, Florence Parly, à la rencontre d’une CDSG en Lozère

Mise à jour  : 20/10/2020 - Auteur : SGA/DSNJ/ESNSE/SRP - Direction : SGA/DSNJ/SDPQNTM/MTN WEB

Ce vendredi 16 octobre, la ministre des Armées, Florence Parly, était en déplacement dans le département de la Lozère.

Les élèves du lycée Notre-Dame sont, par ailleurs, sensibilisés aux thématiques de défense puisque le Centre du service national (CSN) de Nîmes y organise ses Journées défense et citoyenneté (JDC) depuis une dizaine d’années.

En 2019, ce sont 773 jeunes qui ont effectué leur JDC dans cet établissement secondaire.

 
Signature d'une convention de partenariat

En présence du maire de Mende, Laurent Suau, et de la préfète de la Lozère, Valérie Hatsch, la Ministre a pu échanger avec les professeurs, les représentants locaux du ministère des armées, mais également les élèves de la CDSG dont les souhaits d’orientations professionnelles sont déjà très axés vers les métiers des armées et du secours.

Après son allocution présentant les nombreux bénéfices de ce dispositif CDSG et soulignant la valeur de l’ambition de ces jeunes au service de l’intérêt général, elle a assisté à la signature de la convention de partenariat entre la 13e Demi-Brigade de Légion Etrangère (DBLE) représentée par le Lieutenant-colonel BROS, et le lycée Notre-Dame par son directeur, Monsieur Bonhomme.

 
Intervention du CSN en CDSG

Le CSN de Nîmes, représenté à la signature par la Capitaine Martz, projette d’intervenir auprès des CDSG de sa zone compétence pour présenter et animer le jeu « Raconte-moi une cérémonie » créé par l’Office national des anciens combattants et victimes de guerres (ONAC-VG) ou pour aborder d’autres thèmes en complémentarité avec les programmes établis par les unités militaires.

Le dispositif des "classes de défense et de sécurité globale" (CDSG) permet à des classes de collèges et de lycées d’être parrainées par une unité militaire incarnant ainsi la vitalité du lien armées-jeunesse sur l'ensemble du territoire. Il témoigne de la mobilisation de l’ensemble des armées, directions et services pour les actions interministérielles en faveur de la jeunesse avec un triple objectif : contribuer à la cohésion nationale, promouvoir l'esprit de défense et garantir l'attractivité des métiers des armées.


Droits : SGA/DSNJ/ESNSE/SRP