A l’occasion de la journée internationale 2021 des droits des femmes, un atelier-débat sur le thème de « l’égalité femmes/hommes » était organisé le jeudi 18 mars 2021 par le Centre du service national et de la jeunesse de Nice au profit d’une Classe Défense et de Sécurité Globale du Collège Albert Camus de Mandelieu La Napoule.
L’organisme citoyen « Alter Egaux », convié à intervenir et spécialiste de l’égalité professionnelle et de la mixité sociale, a évoqué la déconstruction des stéréotypes de genre et de métiers ainsi que le décloisonnement des perspectives professionnelles dans la société française actuelle.
Focus sur Alter Egaux
Alter Egaux est une agence conseil et formation qui a vocation à accompagner les organisations dans la mise en place de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. La société coopérative déploie ses activités dans l’ensemble du département des Alpes-Maritimes depuis plus de 7 ans.
« J’ai fondé Alter Egaux en 2012 pour répondre à un besoin qui est selon moi fondamental : c’est la nécessité pour toutes et tous de co-construire une culture partagée de l’égalité.» Anne-Gaël Bauchet, Directrice Alter Egaux et créatrice Club Egalité
Un atelier débat interactif et ludique
Deux personnels féminins du CSNJ (militaire et civile) ont ensuite partagé leurs expériences de carrières et présenté les différentes mesures gouvernementales menées depuis plusieurs années au profit de l’inclusion.
Interactif et ludique, cet atelier-débat a duré plus de deux heures et suscité un grand intérêt auprès des jeunes collégiens qui ont pu échanger, devant des journalistes, sur ce thème d’actualité activement pris en compte au sein du ministère des Armées.
Droits : SGA/DSNJ/ESNJ-SE/SRP