Le GIGN s'est vu remettre, le mercredi 31 juillet, sa seconde croix de la Valeur militaire au cours d'une cérémonie co-présidée par monsieur Jean-Yves LE DRIAN, ministre de la Défense et monsieur Manuel VALLS, ministre de l'Intérieur.
Après une présentation du GIGN et de ses missions par le général Thierry OROSCO, commandant l'unité et par plusieurs officiers et sous-officiers, les autorités ont assisté à diverses démonstrations.
Au cours de cette première partie de la visite, les deux ministres ont pu apprécier la capacité de l'unité à innover dans un souci constant de recherche d'efficacité.
C'est, ensuite, sur la place d'armes de la caserne, à l'occasion d'une cérémonie militaire, que le GIGN a été cité à l'ordre de la Gendarmerie avec attribution de la Croix de la Valeur militaire (CVM) avec palme de bronze. Cette décoration a été agrafée au drapeau de l'unité par le ministre de la Défense au titre de l'engagement et de l'action déterminante du Groupe en Afghanistan entre 2009 et 2012. Le GIGN avait reçu sa première CVM en 2011 pour ses missions en Afghanistan, en Côte d'ivoire et en Libye.
Dans leurs allocutions respectives, les deux ministres ont souligné le professionnalisme, l'engagement, le savoir-faire et la passion des personnels du GIGN, que ce soit dans le cadre de leurs missions à l'extérieur ou au cours de leur action quotidienne sur le territoire.
Droits : Sirpa / ADC BALSAMO.