Accueil | CSFM | Les actus CSFM | Ouverture de la 95ème session du CSFM CSFM ... Les actus CSFM | Ouverture de la 95ème session du CSFM

Ouverture de la 95ème session du CSFM

Mise à jour  : 15/03/2016 - Auteur : CDT BOLLING

La 95ème session du Conseil supérieur de la fonction militaire (CSFM) a débuté ce lundi 14 mars 2016 à l'amphithéâtre Austerlitz du Musée de l’Armée aux Invalides à Paris et s’achèvera vendredi 18 mars 2016 par la séance plénière qui sera présidée par M. Jean Yves Le Drian, ministre de la défense.

Cette session s’inscrit dans le contexte actuel de la rénovation de la concertation et est consacrée à l’étude de 5 projets de textes de portée générale, relatifs aux APNM, au fonctionnement des instances de concertation, aux modalités de désignation des futurs membres et aux modalités de représentation.

Après un mot d’accueil et une présentation de la session par le contrôleur général des armées Christian Giner, secrétaire général du CSFM, le Conseil a élu son secrétaire de session, le sergent-chef Wilfrid Yee-Chong-Tchi-Kan de l'armée de terre, ainsi que son adjoint le capitaine Yannick Rousse du service des essences des armées.

Dans un premier temps, les membres du Conseil ont bénéficié d’une présentation des réponses de la Direction des Ressources Humaines du Ministère de la Défense (DRH-MD) aux observations formulées par les Conseils de la Fonction Militaire (CFM) sur les projets d’arrêtés. Puis, dans le cadre du dialogue RH, madame Anne-Sophie Avé, Directeur des Ressources Humaines du Ministère de la Défense, a fait un point de situation sur les dossiers en cours au sein de la DRH-MD, dont notamment les lignes directrices du futur protocole parcours professionnel carrière et rémunération dit « PPCR », les réflexions en cours sur « le plan d’amélioration de la condition militaire annoncé par le président de la République à l’occasion de ses vœux aux armées, » les difficultés encore rencontrées par Louvois et les modalités de mise en œuvre du logiciel « Source Solde ». Le directeur a enfin conclu en rappelant les enjeux du nouveau format de la concertation et en répondant aux questions des membres du Conseil.

Le reste de la journée a été consacré aux travaux de groupe.

Cette première journée a donné lieu à de nombreux échanges particulièrement riches entre le Conseil et les différents intervenants.


Droits : CSFM 2017