Accueil | CSFM | Les actus CSFM | Ouverture de la 93ème session du CSFM CSFM ... Les actus CSFM | Ouverture de la 93ème session du CSFM

Ouverture de la 93ème session du CSFM

Mise à jour  : 06/10/2015

La 93ème session du Conseil supérieur de la fonction militaire (CSFM) a débuté lundi 5 octobre 2015 à l'Ecole militaire à Paris et s’achèvera demain vendredi 9 octobre 2015 par la séance plénière qui sera présidée par M. Jean Yves Le Drian, ministre de la défense.

Outre l’étude de divers projets de textes, cette session a pour thème "la condition militaire". Ce thème avait été retenu par le ministre à l'occasion de la session d'avril 2015.

Dans ce domaine, les membres ont bénéficié de présentations afin qu'ils puissent approfondir leur réflexion sur les thèmes suivants : 

  • Les ressources humaines : en présence du DRH-MD et de la directrice de la DAJ, les membres ont eu tout d'abord une information très complète sur la politique d'indemnisation des blessés en service. Cette séance a été ensuite complétée par un point sur la mise en œuvre de la Source Solde, ainsi que sur divers aspects de la politique RH du ministère.
  • Les opérations de sécurité intérieure : l'EMA est venu présenter un bilan de l'opération Sentinelle ainsi que les évolutions apportées au soutien des militaires déployés sur le territoire national par les différentes armées.
  • Le soutien de l’homme : le directeur central du service du commissariat des armées a évoqué les difficultés identifiées dans ce domaine (déménagement et habillement en particulier), leurs raisons ainsi que les mesures correctives nécessaires à leur résolution qui a dressé un bilan complet des actions du commissariat au profit des forces.

Parmi les textes présentés, celui traitant des déménagements en Outre-Mer a fait l'objet d'une attention particulière.

L'objectif retenu, outre la modernisation de cette réglementation, est l'alignement de ces dispositions sur celles propres à la métropole pour instaurer ainsi une plus grande clarté pour les militaires.

Cette session a donné également l'occasion aux membres d'élire leur nouveau groupe de liaison, ainsi que la délégation de six membres du Conseil qui sera auditionnée par le Haut Comité d’évaluation de la condition militaire (HCECM), conformément aux nouvelles dispositions de la loi du 28 juillet 2015 sur la concertation.

La session sera clôturée vendredi matin par la séance plénière du Conseil, au cours de laquelle le secrétaire de session présentera l'avis rédigé par les membres, synthèse de leur sentiment sur la condition militaire, à laquelle le ministre répondra puis brossera les perspectives du ministère de la défense pour les mois à venir.


Droits : ADJ COM CSFM