Accueil | CSFM | Les actus CSFM | Le Secrétariat Général du CSFM au Palais de Justice de Paris CSFM ... Les actus CSFM | Le Secrétariat Général du CSFM au Palais de Justice de Paris

Le Secrétariat Général du CSFM au Palais de Justice de Paris

Mise à jour  : 02/03/2015

Le 12 février dernier, une délégation de sept membres du Conseil Supérieur de la Fonction Militaire (CSFM) conduite par son secrétaire général, le contrôleur général des armées Christian Giner, a été accueillie au Palais de Justice de Paris par l’Association des Combattants du Palais (ACP), présidée par M. Daniel Fontanaud, magistrat général, président de chambre à la cour d'appel et, jusqu'à l'été 2014, chef de la division des affaires pénales militaires du ministère de la défense.

Cette association, créée au lendemain de la Grande Guerre, et rassemblant des Avocats, des Magistrats et des Juristes, porteuse du devoir de mémoire de la Famille Judiciaire, souhaite développer le lien entre la Défense et la Justice. Pour cela, elle reste très attentive aux évolutions de la judiciarisation des théâtres d'opérations pour appréhender à sa juste valeur la reconnaissance ou la réparation du soldat, et à ce titre améliorer la protection juridique du monde combattant.

Lors de cette visite, le secrétaire général et son adjoint ont eu l'honneur d'être reçus par Monsieur François Faletti, Procureur Général près la Cour d’appel puis par Monsieur Pierre-Olivier Sur, Bâtonnier de l’Ordre des Avocats de Paris, illustrant ainsi l’importance donnée à cette visite et la nécessité d’entretenir et de renforcer la coopération entre les communautés de la Défense et de la Justice.

Durant cette matinée, Yves Ozanam, archiviste de l'Ordre des avocats, a fait partager avec passion, sa très grande connaissance du Palais de Justice, ancien palais royal devenu centre névralgique du système judiciaire français, en émaillant la visite de très nombreuses anecdotes de ce haut lieu chargé d’histoire.

Un verre de l’amitié est venu clôturer cette visite qui a démontré une nouvelle fois la complémentarité de la Justice et de la Défense et la nécessité d'approfondir leurs rapports.


Droits : CSFM