Accueil | CSFM | Les actus CSFM | La séance plénière de la 92ème session du CSFM CSFM ... Les actus CSFM | La séance plénière de la 92ème session du CSFM

La séance plénière de la 92ème session du CSFM

Mise à jour  : 16/12/2014

La séance plénière clôturant la 92ème session du Conseil supérieur de la fonction militaire, présidée par Jean-Yves Le Drian, ministre de la défense, s’est déroulée vendredi 12 décembre 2014 à l’amphithéâtre Foch de l’école militaire à Paris en présence des plus hautes autorités civiles et militaires du ministère.

Après un mot d’accueil par le contrôleur général des armées Christian Giner, secrétaire général du CSFM, la séance a débuté par l’appel des militaires des forces armées morts au combat ou tués en service commandé depuis la dernière session, et en mémoire desquels l’assemblée a observé une minute de silence.

Ensuite, le capitaine Philippe Guérin de l’armée de Terre, secrétaire de session, a procédé à la lecture au ministre de l’avis rédigé et voté par le Conseil.

Le ministre de la défense a ensuite pris la parole, et a tout d’abord tenu à souligner que « la reconnaissance de la Nation toute entière à l’égard des militaires s’était encore récemment exprimée au Parlement ». Après avoir répondu aux interrogations exprimées dans l’avis du Conseil, et fait part de l’arbitrage favorable qu’il venait d'obtenir auprès du Premier ministre pour garantir la pérennité des fonds de prévoyance, le ministre a conclu ses propos en soulignant qu’il fallait rechercher un équilibre entre la chaîne de concertation dans sa philosophie actuelle et les futures associations professionnelles militaires qui pourraient participer au processus de la concertation, en dehors de toute idée de syndicalisation.

Après que le ministre ait répondu à quelques questions, l'ensemble des participants a rejoint un buffet qui a permis aux membres de poursuivre le dialogue de manière informelle avec les hautes autorités présentes.


Droits : CSFM 2017