Accueil | CSFM | Les actus CSFM | Activité du Groupe de Liaison du CSFM CSFM ... Les actus CSFM | Activité du Groupe de Liaison du CSFM

Activité du Groupe de Liaison du CSFM

Mise à jour  : 22/01/2016 - Auteur : ADJOINT COM & CORSIC CSFM

La formation des  membres titulaires et suppléants du groupe de liaison du Conseil supérieur de la fonction militaire (CSFM), prévue par la réglementation, s’est déroulée les 20 et 21  janvier 2016 dans les locaux du secrétariat général du CSFM.

Celle-ci leur a permis d’approfondir leurs compétences, initialement acquises en tant que membres de leurs conseils de la fonction militaire respectifs.

La première journée a été consacrée à une formation à la conduite de réunion et au dialogue, assurée par un intervenant civil, puis à la présentation du ministère de la défense par un contrôleur des armées, qui a replacé ce ministère dans le cadre plus général de l’organisation constitutionnelle de la défense.

La seconde journée a permis de délivrer une information axée sur les procédures administratives et les ressources humaines, assurée par des collaborateurs de la directrice des ressources humaines du ministère de la défense.

Cette séquence sur deux jours a ainsi permis aux membres du GL-CSFM de se voir expliquer un certain nombre de sujets complexes, tels les aspects juridiques (la hiérarchie des normes, le contenu du statut général des militaires…), et les aspects budgétaires (les rémunérations et charges sociales, la notion de mesure catégorielle, la négociation interministérielle des mesures catégorielles….) des questions relatives à la condition des militaires.

Elle leur aura ainsi permis d’étoffer le spectre de leurs connaissances pour mieux appréhender, dans leur processus de réflexion, les différentes problématiques du ministère de la défense, pour optimiser la qualité et la pertinence de leurs interventions au bénéfice de tous leurs camarades.

Par ailleurs, la présence du GL a été mise à profit pour lui permettre, ainsi qu’il l’avait demandé, de rencontrer l’état-major des armées pour lui faire part des difficultés rencontrées, mais aussi des progrès réalisés  dans le cadre du rythme et du soutien de l’opération Sentinelle depuis la dernière réunion sur ce sujet.

Le lendemain, conformément à ce qu’avait annoncé le ministre lors du dernier CSFM, les membres du groupe ont pu rencontrer le secrétaire général pour l’administration accompagné de ses directeurs pour leur faire part de leurs préoccupations et propositions en matière de cadre et de protection juridique des militaires servant dans des missions de protection du territoire national. Différents thèmes ont ainsi pu être abordés, tels que le statut juridique de ce type d’engagement, ses conséquences en matière de qualification des blessures ou de responsabilité pénale, les possibilités d’offrir des signes de reconnaissance aux militaires y servant régulièrement…

Un compte-rendu succinct de ces réunions sera rédigé et diffusé aux membres du CSFM, ainsi que sur le site Intranet du CSFM.


Droits : CSFM