La 97ème session du Conseil supérieur de la fonction militaire (CSFM) a débuté lundi 21 novembre 2016 à l'Ecole militaire à Paris, et sera clôturée vendredi 25 novembre par la séance plénière, présidée par M. Jean-Yves Le Drian, ministre de la défense puis par la réception de l'ensemble des membres par le Président de la République, chef des armées, au palais de l'Elysée.
Cette session revêt un caractère particulier, puisqu'il s'agit de la dernière avant la mise en place du nouveau CSFM professionnalisé dès les premiers jours de janvier 2017.
Cette session est consacrée à l'étude de 16 projets de textes, dont notamment ceux transposant le protocole "PPCR" (Parcours professionnels, carrières et rémunérations) au personnel militaire.
Après un mot d'accueil et une présentation de la session par le contrôleur général des armées Christian Giner, secrétaire général du CSFM, le Conseil a élu son secrétaire de session, le lieutenant-colonel Stéphane Stanghellini de l'armée de l'air, ainsi que son adjoint le capitaine Yannick Rousse du service des essences des armées.
Dans un premier temps, la sous-direction de la fonction militaire de la Direction des Ressources Humaines du Ministère de la Défense (DRH-MD) a présenté aux membres les 16 textes à étudier, puis le reste de la journée a été consacré aux travaux de groupe.
Dans le cadre du dialogue RH, le Conseil bénéficiera mercredi 23 novembre d'une intervention de madame Anne-Sophie Avé, directeur des ressources Humaines du Ministère de la Défense, qui présentera aux membres un point de situation sur l'actualité de la DRH-MD et les dossiers en cours, et pourra répondre aux questions qui lui seront posées.
Cette première journée a donné lieu à de nombreux échanges particulièrement riches entre le Conseil et les différents intervenants.
Droits : CSFM