Accueil | Commissariat | École des commissaires des armées | ACTUALITÉS | Stages en organisation de la Défense : Deux élèves de la promotion Croix de Lorraine en immersion à l’EMO-SCA Commissariat ... ACTUALITÉS | Stages en organisation de la Défense : Deux élèves de la promotion Croix de Lorraine en immersion à l’EMO-SCA

Stages en organisation de la Défense : Deux élèves de la promotion Croix de Lorraine en immersion à l’EMO-SCA

Mise à jour  : 12/02/2021 - Auteur : ECA - Direction : ECA

Du 25 au 29 janvier 2021, les élèves de la promotion Croix de Lorraine ont suivi un stage en organisation générale de la défense dans différentes directions et services du Commissariat des Armées. Divex, SDnum, DivFil, RH, EMO-SCA… ont accueilli nos élèves pendant une semaine.

Focus sur le stage des CASP Abbigaëlle et Florian, intégrés aux activités de l’EMO-SCA, centre névralgique opérationnel et de gestion de crise du SCA commandé par le CRC1 Schmit :

Après une phase d’initiation aux différentes compétences des bureaux constituant l’état-major, les élèves commissaires ont découvert l’ensemble des ressources déployées par le service au profit des armées dans le cadre d’opérations extérieures et de missions sur le territoire national. Qu’il s’agisse du soutien de l’homme dans l’arrière-pays malien, du déploiement de la TF Takuba, du désengagement du DMC de la TF Jaguar ainsi que de la gestion de la crise sanitaire, l’EMO est en effet en permanence sur tous les fronts. Les jeunes commissaires ont pu observer cette réalité en assistant à plusieurs réunions et en participant à des séances de retour d’expérience. Il en va de même pour les missions intérieures, dont la mission Sentinelle qui concentre d’important moyens humains et matériels. En tant qu’outil principal de la résilience du service du commissariat, l’EMO sert également de centre de gestion des crises et contrôle les plans de continuité des activités des différents organismes de la chaîne. La continuité et la permanence du soutien sont en effet des mots d’ordre de l’EMO.

Enfin, au titre à la fois de la préparation opérationnelle du combattant et de la cohésion de l’unité, les deux jeunes commissaires ont eu l’opportunité de participer à des séances de sport organisées par le CRP David, les menant de la tour Eiffel au Mémorial des soldats morts en opération comme à la plus méconnue mais redoutable Tour F, joute d’intenses séances cardio.

Pour l’ensemble des élèves, ces stages ont été essentiels pour prendre la mesure de manière très concrète des grandes problématiques du Service, comprendre les nouveaux enjeux de transformation dans le cadre du projet SCA22, ou encore découvrir les métiers du numérique ou des problématiques ressources humaines etc.

Une expérience riche qui, à coup sûr, les aidera dans leur premier déploiement opérationnel pour lequel ils ont mesuré que leur force morale de commandement et leur esprit de service seront des facteurs clef de succès.


Sources : ECA
Droits : ECA