Les élèves de la promotion Serment de Koufra ont participé à la cinquième édition de l’exercice de préparation opérationnelle OTTER.
Cet exercice d’application a pour objectif de confronter les jeunes officiers aux situations qu’ils auront à gérer en opérations extérieures dans tous les métiers du commissariat : exécution financière, gestion de contentieux, procédure de recrutement de personnel en local, achats, soutien de l’homme/gestion base vie, gestion de l’état civil etc. Les élèves ont également mis en œuvre les actes fondamentaux du combattant à travers les ateliers de lutte contre les IED (engins explosifs improvisés) ou encore d’extraction d’un véhicule isolé pris sous le feu de l’ennemi.
Afin de mettre en place l’exercice, l’ECA a pu compter sur le soutien de la section trésorerie militaire du GSBdD ISP(Istres-Salon-de-Provence), du commandement de la Brigade des recherches prévôtales à Maisons Alfort, du Bureau Préparation Soutien aux Activités Opérationnelles du GSBdD de NLL (Nîmes Laudun Larzac), du groupe d’intervention Nedex 24.565 de Salon-de-Provence et de la brigade cynophile de la gendarmerie de Salon-de-Provence.
Des figurants provenant de différents services (dont un aumônier militaire) sont venus renforcer l’encadrement de cet exercice.
OTTER a ainsi permis à nos élèves d’être mieux préparés aux fonctions qu’ils exerceront dans le contexte spécifique des opérations extérieures.
Crédits photos : Laurent Anguy/Armée de l'air/Armées
Sources : ECA
Droits : ECA