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PLUTON : un exercice au plus près du réel pour comprendre la chaîne achats-finances

Mise à jour  : 30/03/2021 - Auteur : ECA - Direction : ECA

Jeudi 25 mars, les élèves de la promotion Croix de Lorraine et les élèves officiers du corps technique et administratif de l’armée de terre ont participé à l’exercice PLUTON. Cette journée avait pour objectif d’apporter aux élèves une approche pratique des enseignements théoriques qui leur sont dispensés pendant leur formation d’administrateur dans le domaine spécifique des achats-finances.

À travers six ateliers, les élèves ont pu tour à tour se mettre dans la peau d’une unité soutenue, d’un GSBdD (groupement de soutien de base de défense) et d’une PFC (Plateforme commissariat) afin de comprendre le rôle de chacun, de la phase de l’expression d’un besoin à celle du contrôle du service fait et de la demande de paiement, sans oublier l’étape du contrôle de la trésorerie. Grâce au concours de professionnels venus spécialement à Salon de Provence, les élèves ont également pu se familiariser avec les différents systèmes d’informations qu’ils seront amenés à utiliser dès leur premier emploi.

Comme le précise la CRP Claire, organisatrice de l’exercice, « PLUTON positionne les élèves dans une situation réelle d’acheteur ou de financier au sein du Commissariat des armées en 2021. L’ECA privilégie donc une pédagogie active et modernisée, année après année, pour tenir compte des dernières réformes impactant la chaîne achats-finances : le nouveau code de la commande publique et la réforme ORGAFI 3 principalement, mais également la maîtrise des nouveaux Systèmes d’Informations. Les intervenants doivent transmettre les outils et bonnes pratiques en laissant les élèves rechercher des solutions concrètes et pragmatiques, personnellement et collectivement. L’atteinte de ces objectifs pédagogiques a été facilitée par la réalisation de l’exercice en présentiel, contrairement à l’édition 2020. »

Côté élèves, l’exercice est apprécié pour son aspect très concret : « Nous avons apprécié l’exercice car il nous a permis de bénéficier de l’expérience des intervenants issus d’organismes du Commissariat des armées. Lors des ateliers, nous avons pu découvrir et prendre en main différents systèmes d’informations propres à la chaîne achat-finances comme SILLAGE, ALPHA ou encore CHORUS. Nous avons également dû faire face à la diversité des acteurs et à la complexité des enjeux, comme le montre par exemple la priorité donnée aux demandes de matériel liées à la crise sanitaire. »


Sources : ECA
Droits : ECA