Les élèves de la promotion Croix de Lorraine ont visité l’ELOCA de Marseille et le mess situé sur la BA125 d’Istres. Ces deux visites s’inscrivent dans le cadre l’étude de la logistique et de la filière Restauration Hôtellerie Loisirs.
Le premier groupe d’élèves a donc visité le mess situé sur a base aérienne d’Istres, qui dépend du GSBdD Istres-Orange-Salon de Provence et a été ouvert en décembre 2019. Ce restaurant dispose de plus de 800 places assises et produit 1300 repas chaque midi. Particulièrement tourné vers l’opérationnel, le mess d’Istres assure également la restauration du personnel « en déporté », c’est-à-dire en assurant la livraison des repas au sein des unités opérationnelles qui ne peuvent venir s’y restaurer.
Durant cette visite, les élèves ont notamment pu suivre la chaîne logistique de la restauration, de la réception des denrées à la délivrance des plateaux repas.
Elle leur a permis de consolider leurs acquis théoriques en découvrant de manière concrète les enjeux de la restauration collective sur une emprise militaire, qui sont à la fois nombreux et complexes : gestion du personnel de statuts différents ; respect de la règlementation du secteur (notamment en matière de sécurité alimentaire liée aux vols avions) ; mise en œuvre et entretien du matériel de restauration collective ; comptabilité ; gestion des stocks et inventaires ; offre et service et prestations proposées aux clients ; développement durable et lutte contre le gaspillage alimentaire, etc.
En définitive, cette visite a été l’occasion d’un temps d’échange enrichissant avec le gérant et les employés du mess.
En parallèle, d’autres élèves de la promotion Croix de Lorraine ont effectué la visite de l’Établissement logistique du commissariat des armées (ELOCA) de Marseille.
Cette visite a été l’occasion pour les élèves commissaires de deuxième année d’avoir une vision concrète de l’activité logistique du commissariat des armées. Les élèves ont ainsi pu découvrir l’ensemble de la gamme du matériel de campagne : tentes, laveries, douches et cuisines déployées sur les théâtres d’opérations.
Les élèves ont pu profiter de l'expérience des techniciens de l’ELOCA qui leur ont également fait visiter le pôle national d’expertise balistique au sein duquel les gilets pare-balles de retour d’opérations extérieures sont contrôlés, testés et remis en état.
Enfin, les jeunes commissaires ont eu la chance de découvrir les entrepôts de stockage dédiés à l’habillement et aux vivres opérationnels. Cette visite sur le terrain a permis, une nouvelle fois, aux élèves commissaires de mieux appréhender l’étendue du soutien opérationnel.
Sources : ECA
Droits : ECA