Le commissaire en chef Sylvie Pion a officiellement pris ses fonctions de directrice de l’école des commissaires des armées (ECA) ce jeudi 26 août à Salon-de-Provence lors d’une cérémonie présidée par le directeur central du Service du commissariat des armées, le commissaire général hors classe Philippe Jacob.
Le commissaire en chef PION succède au commissaire général Cyriaque Garapin, qui a dirigé l’ECA pendant 3 ans.
La cérémonie s’est déroulée en présence notamment du député Jean-Marc ZULESI, du général ARBIOL, directrice générale de l’école de l’air et de l’espace et commandant la BA701, des autorités civiles et militaires locales, d’une section du groupement de soutien de la base de défense d’Istres Orange Salon-de-Provence, de la musique de l’Artillerie, des associations de commissaires et d’associations patriotiques, mais aussi des familles de la promotion Croix de Lorraine.
Dans son ordre du jour, le directeur central a d’abord salué l’action du commissaire général Cyriaque GARAPIN : « Monsieur le commissaire général, au terme de votre engagement à la tête des femmes et des hommes qui font cette école et ses enseignements, vous avez pleinement démontré la pertinence et la résilience de notre outil de formation. Dans un contexte de très forte augmentation du nombre d’élèves, vous avez su porter une refonte ambitieuse des méthodes pédagogiques. En individualisant les formations académiques, en renforçant la place des exercices, des savoirs pratiques, vous avez fait progresser la transmission de la culture opérationnelle qui doit nous imprégner. »
Il a ensuite témoigné sa confiance à la nouvelle directrice de l’école des commissaires des armées. « Commissaire en chef de première classe Sylvie PION, je vous ai désignée pour prendre aujourd’hui le commandement de l’école des commissaires des armées. Je tiens tout d’abord à vous témoigner mon entière confiance dans l’exercice de cette exaltante responsabilité de commandement. Je connais votre parcours, vos compétences, vos qualités humaines. Avant de rejoindre l’école, vous avez porté la stratégie et les outils de communication du Service, valorisé ses actions, diffusé ses valeurs. Votre tâche aujourd’hui consiste à maintenir à travers la formation initiale l’excellence du corps des commissaires des armées, clé de voûte de notre administration militaire et du Service du commissariat des armées. Il vous appartient de développer chez vos élèves, les qualités de l’officier et de l’administrateur, le sens de la mission et le goût des responsabilités pour assurer à nos armées un soutien moderne de qualité. »
Pour le commissaire en chef PION, cette nomination est l’aboutissement d’un parcours très riche au sein des armées, dans les domaines de l’audit, des ressources humaines ou encore de la communication.
« Je ressens évidemment un sentiment de fierté face à cette grande responsabilité qui m’est confiée par le directeur central du Commissariat des armées, témoigne le CRC1 PION. Je suis également enthousiaste à l’idée de contribuer à la formation des jeunes commissaires et de diverses populations de cadres ainsi qu’au renforcement du rayonnement de l’école. Je compte m’appuyer sur les compétences acquises tout au long de mon parcours et sur celles des cadres de l’école pour atteindre les objectifs qui nous sont assignés. »
Le directeur central s’est également adressé aux élèves : « Demain, vous serez tout à la fois chef militaire, administrateur et manager public ; vous œuvrerez pour les armées et devrez incarner un Service du commissariat opérationnel et résilient, assurant un soutien moderne et performant, y compris dans des contextes incertains. Profitez de chaque jour passé dans cette belle école pour vous y préparer. »
La cérémonie de passation de commandement a également été l’occasion de la présentation au drapeau de la nouvelle promotion 2021 d’élèves commissaires, incorporée le 16 août dernier.
Un moment fondateur pour ces jeunes commissaires qui commencent à présent leur formation militaire de 3 mois. Ils retrouveront Salon-de-Provence pour leur formation académique en novembre.
.
.