Accueil | Commissariat | Actualités SCA | Vers la digitalisation du soutien Commissariat ... Actualités SCA | Vers la digitalisation du soutien

Vers la digitalisation du soutien

Mise à jour  : 22/03/2017 - Auteur : DCSCA - Direction : DCSCA

e-Hotel, e-Voiture ou le nouveau portail Habillement pour l’armée de l’air, voici quelques exemples de services numériques expérimentés par le commissariat des armées ces dernières années. Fort de cette expérience, le service a décidé de placer le digital au cœur de son plan Evolution 17 / 23.

S’appuyant sur les immenses possibilités ouvertes par la révolution digitale, la démarche place les usages et les données au cœur de la transformation afin de construire un nouveau modèle orienté vers le soutenu dans le cadre strict des exigences de la cybersécurité.

Les soutenus attendent désormais un soutien plus accessible, en mobilité notamment, personnalisé et efficace. En réponse, le commissariat des armées développe une approche basée sur cinq grands axes : la relation soutenant-soutenu, la numérisation des processus, le big data, le développement d’outils de travail collaboratif et les objets connectés. Le service entend se positionner comme un acteur de référence dans le domaine du soutien général parmi les grands opérateurs de l’Etat. Il compte ainsi prouver son efficacité au service des forces tout en se montrant innovant et précurseur.

L’atteinte de ces objectifs exige une méthode en rupture afin de susciter l’innovation. Les principes suivants sont mis en avant :

  • la recherche à la fois d’une adoption progressive et itérative des pratiques digitales et de l’obtention de gains rapides (« quick wins ») au bénéfice du soutenu comme du soutenant  en veillant aux règles impératives de cybersécurité ;
  • l’adoption d’une méthode itérative visant à construire progressivement des services digitaux innovants ;
  • l’expérimentation  – via  des laboratoires et des Proof of Concept (POC ou démonstrateurs) – et le droit à l’erreur ;
  • la promotion de la co-création entre tous les acteurs (soutenants, soutenus, experts techniques et fonctionnels) ;
  • une approche « bottom-up » s’appuyant sur les remontées des soutenus et des acteurs de terrain.

La réussite de la transformation digitale du soutien assuré par le commissariat des armées passe par la participation de tous, dans une approche collaborative et innovante.

 

Article issus du site INTERNET : http://www.defense.gouv.fr/ema/transformation/actualites

 


Sources : DCSCA
Droits : DCSCA