Pour la première fois, les différentes Directions et Services InterArmées (DSIA) du ministère des Armées se sont affrontés les 16 et 17 octobre à Versailles, à l’occasion du challenge DSIA 2019.
38 équipes soit 187 courageux sportifs se sont dépassés pendant deux jours d’épreuves collectives et individuelles. Goût de l’effort, dépassement de soi, solidarité et cohésion… Quatre objectifs largement atteints par les compétiteurs. De jour comme de nuit.
Épreuve collective n°1 : tous en piste pour le cross !
Mercredi matin. 10h. Sur la ligne de départ, un bloc multicolore se tient prêt à s’élancer au premier coup de sifflet. Les visages sont gais et les jambes impatientes, malgré un temps menaçant.
Tous sont à l’écoute du discours encourageant du CRGHC Stéphane Piat, directeur central du Service du commissariat des armées (SCA). Sifflet à la main, le commissaire général conclut ses mots en signifiant le départ de cette première épreuve collective. C’est parti !
Durant 6km, les coureurs, venus de toute la France, vont faire transpirer leur corps sur cette course « nature », au parcours balisé autour du camp des matelots (GSBdD de Versailles). Le parcours, truffé de montées et de descentes, alterne entre terrains bitumés, herbeux et boueux. Les bases du challenge sont posées.
À l’arrivée, au ravitaillement, une liesse certaine, teintée d’épuisement, flotte dans l’air.
L’objectif n°1 est atteint : activer les endorphines, mais surtout créer une atmosphère saine et solidaire, indispensable à la poursuite des épreuves.
Épreuve n°2 : six ateliers pour entretenir la cohésion
Après un déjeuner réparateur et fédérateur dans le gymnase du camp des matelots, l’après-midi s’enchaîne autour de six ateliers, chacun mis en œuvre par un des DSIA, et met à rude épreuve le mental de nos sportifs. L’éclectisme des activités teste plus que jamais leur capacité de résilience :
Épreuve n°3 : la course d’orientation de nuit, à l’épreuve de la fatigue et de la pluie
Après une longue journée d’effort en terre versaillaise, les participants vont devoir faire preuve de caractère alors que la nuit tombe et que le thermomètre baisse. La boue colle à la peau mais pas le temps de tergiverser : les sportifs enchaînent avec l’épreuve de course d’orientation de nuit. Toujours avec le sourire.
Un goût de l’effort souligné par la représentante du MGA, le CRG1 Nathalie LEDOGAR (EMA, sous-chefferie performance) :
« L’exercice a mis en exergue et répondu à deux objectifs qui sont des constantes de nos valeurs militaires : le goût de l’effort premièrement, que vous avez prouvé en particulier lors de la course d’orientation de cette nuit, la solidarité et la cohésion ensuite, qui sont à la base de la réussite de toutes nos missions. Sur ces points-là, je porte les félicitations du Major général des armées à toutes les équipes qui ont participé à cet événement. »
Clôture du Challenge : l’affirmation d’une vraie cohérence entre les services de soutien
Le jeudi matin sonne la fin du challenge. Les ateliers se terminent, après une cérémonie des couleurs sur la place d’arme où la marseillaise a été chantée en présence du Directeur central adjoint du Commissariat des armées, le CRG1 Hervé Monvoisin, et du chef du GSBdD de Versailles, le CRC1 Françoise-Dominique Perego.
Un déjeuner de clôture, en présence des directeurs centraux des différents DSIA mobilisés, achève de faire de ces deux jours un vrai moment de convivialité.
Les autorités présentes :
Représentante du MGA : CRG1 Nathalie LEDOGAR (EMA, sous-chefferie performance)
Lors de la cérémonie des trophées, en plus du classement final fondé sur la performance des compétiteurs, un prix spécial a été décerné à l’équipe n°18 du SSA qui a fait preuve d’une solidarité particulière en accompagnant, sur l’intégralité des épreuves centralisées et décentralisées, un personnel en fauteuil roulant.
Le succès incontestable de cette première édition du Challenge DSIA est le fruit des efforts de chacun et de la détermination de tous. Civils, militaires, hommes, femmes, militaires du rang, sous-officiers, officiers… Tous les participants ont prouvé la force de cohésion et la capacité de résilience des personnels servant au sein des chaînes de soutien du ministère des Armées.
Des remerciements particuliers peuvent être adressés à tous les personnels qui ont soutenu cet événement, en amont et durant les deux jours d’épreuve, en particulier l’EMO SCA, le GSBdD de Versailles qui a apporté le concours de tous ses moyens, un grand nombre d’acteurs de la chaîne SCA et les différents POC des DSIA mobilisés pour cet événement. Enfin, l’initiative de ce challenge, voulu par les directeurs des différents DSIA peut être saluée.
Sources : SCA
Droits : sca