Accueil | Commissariat | Actualités SCA | Succès de la 60ème édition du pèlerinage militaire international (PMI) Commissariat ... Actualités SCA | Succès de la 60ème édition du pèlerinage militaire international (PMI)

Succès de la 60ème édition du pèlerinage militaire international (PMI)

Mise à jour  : 25/05/2018 - Auteur : DCSCA - Direction : DCSCA

Du 18 au 20 mai 2018, la 60ème édition du pèlerinage militaire international (PMI) a rassemblé plus de 14 000 pèlerins français et étrangers, civils et militaires, de près de 50 nationalités, ainsi que des hautes autorités politiques et militaires.

Le Commissariat des armées a largement œuvré au soutien et à l’accueil des pèlerins, aux côtés des autres armées et services.

L’ensemble de la chaîne SCA a concouru à la réussite de cet événement majeur

Une fois l’accord de l’EMA obtenu pour la tenue du PMI, l’adjoint soutien interarmées (ASIA) a pris en charge la dimension « soutien » de l’opération (initiation des demandes) et l’EMO SCA a joué un rôle de coordinateur des différents acteurs du Service. En phase de planification, l’EMO est l’interlocuteur privilégié des acteurs interarmées. Plus globalement, les domaines de soutien concernés ont été :

  • La logistique : mise en place à partir de l’ELOCA de Marseille (matériel SH, tentes, ETRAC, UTLC, etc.), qui a envoyé aussi, en fin de manœuvre, des personnels spécialistes (campement, EMF) pour coordonner les opérations de reconditionnement du matériel SCA avant mise en conteneurs.
  • Le transport : planification des missions et coordination des véhicules par le bureau transport, complexifiées cette année par les mouvements de grèves.
  • La gestion de site et la restauration : trois cuisines roulantes (ETRAC), ont été apportées et installées afin de nourrir 1 800 pèlerins matin, midi et soir, pendant les 4 jours du pèlerinage (soit quasiment 10 000 repas, élaborés par des cuisiniers de l’armée française !).

Une opération interarmées de grande ampleur

À l’occasion du PMI, le camp militaire international, qui héberge 1 600 militaires français et étrangers, devient une zone militaire. Cela implique une opération logistique importante. Aux côtés du SCA, de nombreux personnels des armées ont été mobilisés.

Le fret commandé par le GSBdD de proximité étant transporté par train, des régiments de transport ont mis à disposition des moyens en gare de Tarbes pour décharger et acheminer les éléments sur les zones de transit temporaires. Un détachement d’un des deux régiments tarbais a participé au montage du camp et en a assuré la garde. Le 1er régiment de hussards parachutistes a fourni 30 personnels pour la phase de montage et 40 pour la phase de démontage. Un régiment du soutien du combattant (RSC) est aussi intervenu afin de fournir des spécialistes dans les différents domaines pour la mise en œuvre des cuisines, des UTLC, des douches de campagne, etc. Le Service d’infrastructure de la défense (SID), ainsi que des unités projetées pour la protection du camp et du sanctuaire ont également été mobilisés. Enfin, selon la tradition, les délégations allemande, croate, autrichienne et polonaise ont participé au montage du camp. Grâce au concours de tous, le succès de cette opération de grande ampleur, interarmes, interarmées et internationale a été incontestable !

Retrouvez plus de détails et de photographies de l’événement dans le numéro 6 du magazine Soutenir à paraître bientôt…


Sources : DCSCA
Droits : DCSCA